Ecrit 1

Sujet 1

Dans quelle mesure et comment l’évolution des formations initiales et continues ont-elles permis à l’éducation physique et le sport scolaire de se renouveler au fil du temps ?
 

Sujet 2

En quoi les différentes transformations de l’école qui se sont opérées depuis 1936 ont eu un impact sur la prise en compte 
de la diversité des élèves ?
 

Sujet 3

En quoi et dans quelle mesure la volonté de rendre l’élève acteur de ses apprentissages reflète-t-elle la transformation des contenus et des pratiques pédagogiques utilisées en EPS depuis 1936 ?
 

Sujet 4

Dans quelle mesure, à travers l’organisation du travail en EPS, les enseignants ont pris en compte la diversité des élèves pour participer à la réussite de tous, depuis 1936 ?
 

Sujet 5

Dans quelle mesure et en quoi les textes officiels influent sur les pratiques pédagogiques des enseignants d’EPS
 depuis 1936 ?
 

Sujet 6

 « Des méthodes pédagogiques qui rendent l’élève actif ont un impact positif sur l’apprentissage de la citoyenneté » (Rapport CNESCO, 2016)

Comment et dans quelle mesure cette vision novatrice de l’éducation a-t-elle influencé l’enseignement de l’EP  depuis la IVème République?

Sujet 7

Dans quelle mesure peut-on avancer que la démocratisation scolaire a influencé l’enseignement de l’EPS depuis 
la Seconde Guerre Mondiale ?
 

Sujet 8

Expliquez en quoi l’évolution du champ des pratiques corporelles a été prise en compte dans l’enseignement de l’EPS
 de 1936 à nos jours.
 

Sujet 9

Dans quelle mesure les savoirs proposés en EPS depuis 1936 constituent un témoin de l’évolution de la société ?
 

Ecrit 2

Sujet 1

« 2 tiers des adolescents âgés de 11 à 17 ans seraient dans un état sanitaire préoccupant pouvant se traduire à travers l’augmentation de l’obésité, les troubles alimentaires ou encore une qualité de sommeil altérée » (ANSES, 2020).

Comment l’EPS peut-elle contribuer à la santé en engageant l’élève dans une pratique autonome dans sa vie quotidienne ?

Sujet 2

 Selon le référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation, l’une des compétences communes à tous les enseignants est de « Coopérer au sein d’une équipe » (Référentiel de compétence, 2013).
 

En vous appuyant sur cette injonction institutionnelle, vous montrerez en quoi et comment la coopération au sein d’une équipe éducative permet de favoriser les apprentissages des élèves en EPS ?

Sujet 3

  Comment l’enseignant d’EPS, à travers ses gestes professionnels, participe à la formation d’un élève citoyen en lien avec le socle commun de connaissance, de compétence et de culture ?

Sujet 4

   A quelle(s) conditions l’enseignant d’EPS peut-il former un élève compétent ainsi qu’un citoyen solidaire et responsable, tout au long du parcours de formation de ce dernier ?
 

Sujet 5

 Les programmes collèges de 2015 visent « le développement de la motricité de tous les élèves. »

 Comment l’enseignant d’EPS peut-il prendre en compte cette exigence institutionnelle tout en visant le développement global de l’élève ?

Vous illustrerez vos propos dans au moins deux champs d’apprentissage. 

Sujet 6

 En quoi et comment les actions de l’enseignant d’EPS agissent sur le développement des ressources, notamment chez les élèves en difficultés, pour favoriser une pratique physique durable ?
 Vous justifierez vos propositions et les illustrerez en vous appuyant sur les données contextuelles que vous jugerez utiles proposées en annexe.

Sujet 7

 Comment l’enseignant d’EPS, en s’appuyant notamment sur l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative, peut-il créer un climat de classe favorable à l’acquisition compétences durables ?
 

Laisser un commentaire